13.12.17

Quelle est la surface minimum d'un bureau ?

Quelle est la surface minimum d'un bureau ?

Il n'y a pas vraiment de critère spécial qui définit comment vous devez aménager votre lieu de travail. L'espace de travail idéal n'est rien d'autre que celui où vous vous sentez à l'aise, en confort et surtout confiant pour optimiser au mieux votre efficience.

Quelle est la surface minimum d'un bureau ?

Une grande majorité des bureaucrates travaillent dans des espaces confinés et anticonformiste ainsi la question qui revient à chaque fois est : y a-t-il donc pas de norme à respecter pour un bureau ? Alors, voici ce que disent les lois. Il n'y a pas d'obligation formelle concernant a surface de travail toutefois, certaines conditions d'hygiène et de sécurité sont à conserver. Ainsi, même si aucune loi ne mentionne la surface minimale requise pour un bureau, des normes et des recommandations suffise à la remplacer pour préserver la santé physique et mentale des travailleurs. La norme NF X 35-102 décrète alors que pour un bureau privé, il faut en minimum 10m2. Il en faut 11m2 par personne s'il s'agit d'un bureau partagé et 3m2 de plus par personne si le bureau est implanté dans un espace collectif bruyant. Ces normes ne sont malheureusement pas obligatoires pour être prises au sérieux.

3 astuces d'organisation pour votre espace de travail

Marre de perdre vos dossiers ; avec toutes ces notes éparpillées un peu partout, des post-it qui datent du mois dernier. Vous en avez assez de devoir tout retourner pour pouvoir retrouver un stylo ? Ne vous en faites pas, rien est encore perdu, vous pouvez en tout temps changer cela et rendre votre bureau organisé et plaisant. Voici 3 astuces qui vous permettront de vous réveiller de votre cauchemar. Premièrement, mettez tout de côté et repartez à neuf. Débarrassez entièrement votre bureau et n'y laissez que votre ordi, et votre téléphone. Jetez tout ce que vous n'utilisez plus et passez les vieux dossiers qui ne serviront plus à la déchiqueteuse. Ensuite, passez au triage des dossiers en vous servant de boîtes, de classeurs ou même de tiroirs. Faites de même avec votre ordinateur en procédant aux rangements des dossiers qui sont en cours et supprimez le reste. Pour finir, une fois que les rangements sont faits, apportez une touche personnelle à votre bureau en y ajoutant quelque chose qui vous symbolise (un pot de fleurs, un tableau une statuette un cadre avec la photo de vos proches)

Que dit le code du travail sur l'espace de travail ?

Un bureau ne doit pas uniquement être considéré comme un espace de travail, il est également un lieu de vie vue qu'on y passe plus que la moitié de notre journée. Alors, même si le code de travail n'est pas exigeant sur les superficies d'un bureau, l'employeur se doit tout de même d'honorer les normes AFNOR. Ainsi quelques Articles abordent les dispositions législatives sur les surfaces des espaces de travail. L'Art L4121-1 parle de l'obligation de prévention et les équipements des postes de travail. L'Art R4228-1 évoque les divers agencements au bureau etl'Art 4211-1 stipule la construction des locaux professionnels pour les maîtres d'ouvrage.